PASS -LAS : pourquoi l’accompagnement
en présentiel est-il indispensable ?
PASS -LAS : pourquoi l’accompagnement en présentiel est-il indispensable ?
Depuis plus de 25 ans, la prépa MMPP est présente en Guadeloupe et Martinique et propose chaque année à plus de 450 étudiants de PASS-LAS un accompagnement complet et exhaustif en présentiel. Nous adaptons notre savoir au fonctionnement de la faculté des Antilles afin de proposer un suivi cohérent.
La réforme intervenue il y a 4 ans a considérablement durci les conditions d’accès et de sélection aux filières médicales et de kinésithérapie.
1 – Le nombre de matières proposées est passé de 12 à 20 avec un volume identique de cours par matière
2 – Le parcours de l’étudiant est beaucoup plus complexe à gérer et nécessite une proximité accrue avec lui.
3 – Les conditions de sélection restent identiques avec un nombre de places en légère augmentation…. C’est toujours un concours !
4 – Les enseignements sont proposés à distance sur une plateforme de l’université. Les cours sont délivrés au fur et à mesure du déroulement du trimestre, ce qui impose de s’adapter en permanence au contenu et au rythme de l’apprentissage car les cours peuvent être modifiés d’une année à l’autre…
5 – Le QCM est un acteur essentiel de la réussite de l’étudiant qui doit être placé le plus souvent possible dans les conditions exactes du concours (présentiel) pour préserver et optimiser ses chances de réussite.
Le stage de pré-rentrée : pourquoi en présentiel ?
15 jours avant la rentrée universitaire, le stage de pré-rentrée comporte 3 objectifs :
- Reprendre les bases scientifiques essentielles à la bonne compréhension des cours
- S’imprégner de la méthodologie et de l’organisation de la préparation
- Prendre une avance significative sur le programme universitaire
Lors de ces 15 jours, les professeurs vont tout d’abord reprendre les bases des matières scientifiques nécessaires à l’introduction des cours. Ces notions ont souvent été mal comprises et / ou mal assimilées par les étudiants qui ont alors impérativement besoin d’un professeur en présentiel pour assurer une parfaite maîtrise de ces éléments. C’est la garantie de la qualité d’apprentissage de leurs cours tout au long de l’année.
De plus, la calculatrice étant interdite à l’université, il faut reprendre les fondements du calcul écrit et mental pour permettre aux étudiants d’être performants et sûrs des résultats produits pendant l’année.
Ce stage est également le moment idéal pour aborder la méthodologie d’apprentissage.
Elle est une des clés fondamentales de la réussite dans une année où c’est bien le volume de cours et la densité des notions scientifiques nouvelles qui vont représenter la principale difficulté que les étudiants auront à affronter.
L’objectif est ainsi d’amener progressivement chaque étudiant à trouver SA méthodologie qui n’est bien souvent que le résultat d’une adaptation des conseils promulgués dès le stage de pré-rentrée. Les tuteurs et professeurs jouent un rôle important dans le transfert de ces méthodes en mettant à disposition l’exemple de leur propre organisation dans les matières qu’ils accompagnent.
Par la suite, un étudiant pourra toujours contacter notre responsable pédagogique pour un suivi, un approfondissement de sa méthode en fonction des difficultés rencontrées.
Nous profitons aussi de ce stage de pré-rentrée pour faire une introduction aux matières de la licence mineure. En effet, bien qu’elles ne soient pas classantes, il ne faut surtout pas les négliger et il est important de se mettre dessus le plus rapidement possible car leur validation est obligatoire quel que soit le résultat sur les autres matières.
L’accompagnement annuel, les atouts essentiels du présentiel ?
Les deux arguments les plus importants sont l’entrainement en conditions réelles et l’importance du lien social et pédagogique. Dans le contexte d’une année difficile où il n’y a aucun présentiel à la faculté, aucun support mis à disposition, ni organisation, il est évident que bénéficier d’une structure physique constitue un important point de repère pour les étudiants.
Les Enseignements dirigés (ED) et colles (QCM) se déroulent chaque samedi, ce qui permet à chaque étudiant de disposer d’un objectif hebdomadaire dans son apprentissage conclu par une mise en condition réelle. Il retrouve ses camarades de groupe ainsi que les tuteurs et/ou professeurs pour un moment d’échange très important. Notre suivi pédagogique est progressif et permet à chacun de pouvoir trouver son rythme.
Le rassemblement du samedi est un moment particulièrement attendu par les étudiants qui, au-delà des ED et colles proposés, peuvent ainsi retrouver d’autres étudiants poursuivant le même objectif et rencontrant les mêmes difficultés.
Le classement proposé chaque semaine permet également à chacun de faire le point de ses difficultés et de profiter des services d’MMPP pour les résoudre. Ce classement établi sur une effectif récurrent de plus de 450 étudiants permet une appréciation particulièrement fiable de son niveau en comparaison de celui des autres.
Au-delà de ce rendez-vous hebdomadaire, les étudiants peuvent toujours contacter les tuteurs et professeurs via le forum, ou notre responsable pédagogique pour un accompagnement méthodologique.
Et pour finir, l’avantage de pouvoir récupérer les cours imprimés afin d’optimiser ses révisions !
Le présentiel est-il plus onéreux ?
Non ! MMPP a à cœur de proposer depuis plus de 25 ans, un accompagnement complet, que nous améliorons et adaptons d’année en année en fonction des demandes et des besoins.
Nos tarifs sont ainsi comparables à des prépas à distance qui sont loin de rendre les mêmes services.
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